Tom se retrouve donc sur les routes avec sa femme, enceinte, et ses deux enfants, en train d'essayer de survivre dans une Angleterre frappée par un hiver glacial. Rapidement, et après quelques déchirures et autres rencontres, toute la troupe arrive à Kingsbridge où le bon prieur Philip, récemment nommé, et grâce à l'aide de Jack, le fils de sa deuxième compagne, l'embauche pour construire la cathédrale la plus belle d'Angleterre. Une construction qui sera un chemin de croix...
A la base, le pari semblait risqué: écrire un roman sur le moyen-âge relevait de la gageure tant le résultat pouvait être ennuyeux. Mais Ken Follett réussi haut la main son entreprise. Car 'Les Piliers de la Terre' est un roman palpitant. Un livre qui s'étale sur deux tomes de 600 pages, où tout n'est que magouilles, manipulations, trahisons, meurtres, viols, peines, joies, tristesse, amour, romance, désordre politique et combats pour la coiffe royale. Le tout chapeauté par une église omnipotente et omniprésente, qui est le principal pouvoir d'une Angleterre qui tente de survivre.
Passionnant de bout en bout, écrit dans une style fluide et agréable, 'Les Piliers de La Terre' est une véritable saga qui sort de l'ordinaire et une œuvre majeure du genre. A lire absolument.
Nb: 'Un Monde Sans Fin', la suite de 'Les Piliers de la Terre' est sorti l'an passé. Chronique ici.
Titre original: The Pillars of the Earth
Origine: Royaume-Uni
Année: 1989
2 commentaires:
ah les piliers de la terre... que du bonheur. 1200 pages qui se lisent d'une traite. Trés bon choix
Ouais, nous, on s'auto-congratule. Hé ouais, c'est trop la classe. B-)
Enregistrer un commentaire