jeudi 12 mars 2009

[Livres] Todd Strasser - La Vague

A la fin des années 60, aux États-Unis, une expérience avait été menée par un professeur d'histoire, Ron Jones, dans un lycée de Californie. Ayant en charge des terminales et alors qu'ils étudient la seconde guerre mondiale et les atrocités commises par les nazis, il se rend compte que sa classe ne comprend pas comment les allemands ont pu en arriver là et suivre un chef comme Hitler sans se poser de questions.
Ces interrogations vont déboucher sur une expérience inédite, La Vague, menée par Ron Jones afin de faire comprendre à ses élèves ce qu'était de vivre en Allemagne dans les années 30 sous le nazisme. Ordre et discipline en sont les maîtres mots, les slogans «La force par la discipline, la force par la communauté» les moteurs, le geste mimant une vague le point de ralliement. Rapidement, les élèves adhèrent à l'idée. Malheureusement, un peu trop ...

Le pitch est très intéressant et promettait beaucoup. Et au final, j'ai été assez déçu. Le livre n'est pas spécialement bien écrit, très narratif, sans aucune prise de risque stylistique. 'La Vague' est un livre très court qui se lit en une bonne 1h30. Et c'est un vrai obstacle car rien n'est fouillé, tout ne reste qu'en surface. Aucune réflexion n'est proposée au final. Jamais de remise en cause. C'est à peine si l'on voit l'évolution des protagonistes, qui reste d'ailleurs extrêmement caricaturale. Tout va très vite, trop vite. Au final, tout est un peu gentillet, tout n'est finalement pas si grave. On a même souvent l'impression de lire un manuel d'histoire qui débiterait de façon assez monotone l'histoire contemporaine.

Alors oui, on me rétorquera, à juste titre, que l'histoire s'est sûrement et effectivement déroulée de cette façon et que Todd Strasser a voulu la respecter au plus près. On ajoutera également que 'La Vague' n'est qu'une adaptation romancée d'un téléfilm consacré à l'expérience. Certes.

Il n'empêche, je continue de penser qu'il y avait matière à pousser une réflexion plus loin, à faire s'interroger les personnages sur leurs attitudes, à développer de plus grandes théories. 'La Vague' est donc une grande déception où plane un fort sentiment de gâchis.

Titre original: The Wave
Origine: États-Unis
Année: 1981

2 commentaires:

Lyvie a dit…

Je fais partie des déçus aussi.
Restée très sceptique et tout à fait dubitative à la lecture de ce roman

Olivier a dit…

Avec 4 mois de retard (mes confuses), j'ajouterai que nous ne sommes pas les seuls.
Pourtant, avec un tel "pitch" il y avait moyen de faire qqch de grand.