samedi 21 mars 2009

[BD] Frederik Peeters - Ruminations

Quand Frederik Peeters mâche et remâche ses pensées et ses souvenirs, ils ressortent de sa panse avec un sacré goût de bile.

L'auteur des Pilules Bleues compile vingt-six nouvelles qui reflètent son cheminement depuis une dizaine d'années, petites histoires baignées de suc gastrique sorties du fond d'un estomac forcément brûlé, pour la plupart déjà parues (dans Bile Noire notamment). On reconnaît le trait impeccable de cet artiste devenu majeur qui est aussi à l'aise dans la moiteur réaliste de l'existence (Les Pilules Bleues) que dans la science- fiction humaniste (Lupus, oui, il paraît que je suis fan).

Peeters cultive l'éclectisme. Il navigue avec aisance d'un genre à l'autre, à la rencontre de sa conscience, d'un macabre artiste des cavernes, d'un tueur à gage philosophe, de ses compatriotes suisses, écorchés autant qu'aimés, ou encore... d'Orson Welles. Ses armes favorites : le cynisme, l'humour noir et un angle de vue finalement assez hédoniste par la saisie de ces petits instants de l'existence qui provoquent un bonheur simple. La candeur et l'innocence pour s'opposer à la réalité implacable de la vie.

A chaque retournement de son esprit, Peeters nous envoie une nouvelle partition, jouant avec les codes graphiques, changeant les points de vue, rendant ses personnages bavards ou à contrario complètement muets, se mettant en scène. Toujours avec talent, le suisse prend le lecteur dans son tourbillon, pour ne plus le lâcher qu'après un bon nettoyage de cerveau, retourné, amusé, effrayé, épuisé, apaisé.

Ce type est tout simplement l'un des auteurs de bandes dessinées les plus talentueux de ces dernières années.

Ruminations
Dessins / Textes: Frederik Peeters
Editeur: Atrabile - 21 €
Parution: 2008


Site officiel de Frederik Peeters

A voir également, son blog "thématique", un must de la toile.

Aucun commentaire: