mercredi 1 avril 2009

[Livres] Robin Hobb - La Citadelle des Ombres

L'héroic fantaisy, on accroche ou on n'accroche pas en général. Et ceux qui accrochent finissent par ne lire que ça. Tandis que les autres restent perplexes devant la cartographie ultra détaillée d'un monde imaginaire, dans lequel vivent des personnages gentils ou méchants et où après des centaines de pages de péripéties, le bien l'emporte. Les héros s'en vont vivre alors une vie paisible dans la nostalgie des combats passés. Clap de fin.

Robin Hobb transfigure le genre avec La Citadelle des Ombres. Son histoire tiens en haleine parce qu'elle ne se contente pas de narrer une succession de combats, mais raconte aussi la complexité des relations humaines, comme si tout cela se passait aujourd'hui dans nos vies d'occidentaux, alors que l'histoire se situe dans un moyen age d'un autre monde.

On se dit que Robin Hobb, une femme dans un genre plutôt masculin, nous préservera d'assister à la souffrance des protagonistes du roman. Erreur! L'américaine est d'un sadisme effroyable. Le héros, un jeune bâtard, fils du roi du royaume, s'en prend plein la figure pendant 2000 pages (et plus: le cycle continue avec une suite, 15 ans plus tard). Il doit déjouer les complots du frère du roi, Royal, avide de pouvoir, tout en aidant à maintenir des pirates qui assaillent le royaume par les côtes, et qui vident les hommes de leur âme. Il comprendra très vite que le destin des élus tend plus au sacrifice qu'aux louanges.
Ne vous laissez pas effrayer par l'ampleur de l'œuvre. Dés les 100 premières pages, on ne peut plus s'arrêter.

'La Citadelle des Ombres' est en fait la réunion de 13 épisodes différents en 5 tomes distincts, couvrant deux cycles lancés par l'auteur: 'L'Assassion Royal' et 'Le Prophète Blanc'.

Titre original:
'The Farseer Trilogy' et 'The Tawny Man'
Origine: Etats-Unis
Année: 1996-2004

4 commentaires:

Cécile a dit…

Je suis également une grande fan de cette série. Le Prophète Blanc a un peu plus de mal à démarrer selon moi mais c'est tout de même un monument de la fantaisie contemporaine. Avec Les aventuriers de la mer et toutes les séries écrites sous ses multiples pseudos je pense que j'aurai fini de faire le tour de son monde vers mes 80 ans...

Erwan a dit…

Ah c est sur, pas d'angoisse de la page blanche pour Robin Hobb, la masse de ses écrits est effectivement impressionante!
Pour le prophète blanc, je ne m'y suis pas encore mis. Au début je voulais relire les 6 premiers tomes, que j'ai lu il y a déja pas mal d'années, afin de me remémorer tout, mais je n'ai pas encore trouvé le temps...
D'un autre coté je me dis qu'en attaquant directement le prophète blanc, ca reviendra peut etre vite...

Cécile a dit…

Avant d'attaquer le Prophète Blanc j'avais pris le cycle des Aventuriers de la Mer puisque c'est comme ça qu'il faut lire le bouzin en théorie. Mais Les Aventuriers de la Mer j'accroche moyen, au troisième tome je trouve que c'est encore un peu tout mou (et je sais plus il y en a un bon paquet)... Donc bon j'ai abandonné et je suis repassée sur Fitz. J'ai un petit faible pour lui mais chut...

:)

Erwan a dit…

Alors les aventuriers de la Mer, mon père à l'époque m'avait motivé à m'y mettre, mais pareil, j'ai pas accroché...
Fitz, comment ne pas avoir un faible pour lui... Avec toutes les emmerdes qui lui arrivent, il ne peut m'être que sympathique! :)