lundi 6 avril 2009

[Livres] Jonathan Safran Foer - Extrêmement Fort et Incroyablement Près

Oskar Schell a 9 ans. Surdoué, fan des Beatles et d’I Am The Walrus, extrêmement sensible et se posant des questions constamment sur le monde qui l’entoure, sur la façon de l’améliorer, ce gamin new-yorkais est le fils de Thomas Schell qui se trouvait dans le World Trade Center le jour des attentats du 11 septembre. Et il y a laissé la vie. Depuis, Oskar cache sa douleur derrière des milliards d'interrogations sans queue ni tête, et des douleurs qu’il s’inflige plus que régulièrement.
Un jour, en fouillant dans le dressing de son père, il découvre un vase bleu au fond duquel se trouve une petite clé noire. Persuadé qu’elle est un indice laissée par son père, Oskar se met donc en branle aux quatre coins d’un New-York encore traumatisé, prêt à trouver des réponses et à faire son deuil.

Raconté par trois personnages (Oskar donc, où l’auteur le fait parler dans un style enfantin mais incroyablement dur, sa grand-mère dont les «yeux ne valent pas tripettes» et son grand-père qui ne parle plus et qui ne communique qu’à l’aide d’un stylo et d’innombrables cahiers vierges), ‘Extrêmement Fort et Incroyablement Près’ est un roman pas comme les autres.

En insérant et mélangeant photos des attentats et d’autres plus personnelles, en laissant défiler des quasi pages blanches pour établir l’œuvre du grand-père, Jonathan Safran Foer casse les codes et rend son œuvre difficile à suivre. Peut-être trop.

Car ‘Extrêmement Fort et Incroyablement Près’ perd son lecteur. En faisant se lancer dans de grandes tirades interminables ses narrateurs (notamment le grand-père) ou en rendant son héros Oskar de temps à autres totalement insupportables, Jonathan Safran Foer gâche la sève que l’on peut tirer de son roman.

Néanmoins, il serait injuste de limiter cette oeuvre à ces quelques points négatifs. Car de par son histoire finalement simple et très touchante sur la fragilité d’une vie et la fragilité d’un être ainsi qu'en osant un parallèle des plus subtils entre deux évènements dévastateurs qu’ont été les attentats due 11/09 et le bombardement alliés en 1945 sur la ville de Dresde, en Allemagne, ‘Extrêmement Fort et Incroyablement Près’ reste une belle découverte. Et un roman inhabituellement surprenant.

Titre original: Extremely Loud and Incredibly Close
Origine: Etats-Unis
Année: 2005

Aucun commentaire: