mardi 7 avril 2009

[Cinéma] Les Trois Royaumes de John Woo

Vous aimez les combats perdus d’avance entre une petite armée de valeureux guerriers d'un coté, et une immense armée pilotée par un homme avide de pouvoir de l'autre? Vous ne savez pas quoi faire de votre mardi soir, lorsque vos amis sont tous scotchés devant La Nouvelle Star et Philippe Manoeuvre? Alors faites nous ce plaisir, courrez voir 'Les Trois Royaumes' de John Woo.

L’histoire se situe en Chine, en 208 après JC, et relate la lutte du premier ministre Cao Cao pour unifier le royaume. Mélange de faits réels, et imaginaires (ceux-ci provenant du roman 'Les Trois Royaumes', de Luo Guanzhong), le film est une excellente surprise.

Réalisé avec une grande légèreté, on a parfois l’impression que la caméra de John Woo est une plume au vent qui se ballade d’un bout à l’autre de ce huis clos à ciel ouvert (l’essentiel de 'Les Trois Royaumes' se situe à la falaise rouge où se déroule la splendide bataille entre 50.000 dissidents et les 800.000 hommes de Cao Cao) en virevoltant d'une scène à l'autre.

On souffre avec les hommes de Zhou Yu devant la difficulté du défi. Le génie tactique des généraux est mis en avant tout le long du film, de manière très didactique pour le spectateur, chose rare dans ce genre d’épopée (je cherche encore à comprendre la scène de la bataille d’Alexandre face à Darius totalement illisible dans 'Alexandre', le film réalisé par Oliver Stone). Les généraux se battent avec une virtuosité, que la réalisation de John Woo met au premier plan. Et enfin, ce qui ne gâche rien, les paysages et les couleurs sont magnifiques.

On ne voit donc pas les 2h25 passer (à noter que la version asiatique dure le double!), et c’est un spectateur qui a vu le film assis par terre (salle comble couplée à un léger retard) qui vous le dis ! Bref, après 'Mission impossible: 2' et 'Windtalkers', John Woo se rachète enfin! Il était temps!


'Les Trois Royaumes' (titre original: 'Chi Bi')
Réalisé par John Woo
Avec Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi
2h25 - 2009 (France)



Bande-annonce de 'Les Trois Royaumes':



Aucun commentaire: