mardi 6 janvier 2009

[Livres] Gabriel Garcia Marquez - Cent Ans de Solitude (1982)

L'histoire et la vie d'une famille, à Macondo, village fondé par Ursula et José-Arcadio Buendia, entre avancées technologiques, petites victoires, grandes défaites, découverte du monde extérieur, naissance, vie, mort. Tout y passe. Un livre qui navigue entre conte et réalité.

Et une des grandes aventures littéraires de ma vie, à l'histoire assez cocasse. J'avais lu les deux-tiers de ce bouquin il y a quelques années. Et déjà, à l'époque, j'avais beaucoup aimé. Mais j'avais du le lâcher deux semaines pour cause de partiels. Quand je l'avais repris, je ne savais plus où j'en étais, vu que les personnages ont le bon gout de tous s'appeler José-Arcadio ou Auréliano ou Remedios. Bref, un joyeux mic-mac dans lequel il m'était difficile de m'y retrouver.

Je l'ai repris y a quelques semaines (en m'armant d'un stylo pour créer petit à petit l'arbre généalogique). Et j'ai fondu à nouveau. Quel roman! Quelle écriture! Quelle virtuosité! Cette façon de décrire les ambiances, les actes, avec une poésie dingue, ce foisonnement qui ressort de chaque ligne, de chaque paragraphe, de chaque aventure. Et ce souci du détail. Ce livre est grand. Tu m'étonnes qu'il ait eu son prix nobel...


Titre original: Cien Años de Soledad
Origine: Colombie
Année: 1967

Aucun commentaire: