
Vingt ans après ses 'Piliers de la Terre', Ken Follett revient donc aux affaires avec cette nouvelle histoire. Là aussi, tout ne va être que rebondissement, amour impossible et tragédies tout au long de 1200 pages très fournies. Ken Follett repart sur les mêmes bases en changeant le caractère des protagonistes: le comté de Shiring n'a cette fois rien de sympathique et le prieuré de Kingsbridge est pris en main par de fieffés coquins avides d'argent et de pouvoir.
Toutefois, en choisissant d'externaliser son histoire le temps de quelques chapitres (la guerre en France, Merthin à Florence), Ken Follett réussit à se réinventer. Surtout, en intégrant la peste à son roman, il lui donne une dimension encore plus dramatique que dans le premier tome.
C'est également pour lui, et bien plus que dans 'Les Piliers de la Terre', l'occasion de lancer des piques à cette institution ecclésiastique perdue et dont l'influence semble décroitre à mesure des mauvais choix et des décisions catastrophiques qu'elle prend.
Toujours dans ce style agréable à lire, sûr de son écriture et de son talent de narrateur, Ken Follett réussit une fois de plus à plaire et à passionner. On pourra cependant lui reprocher d'avoir pris les mêmes trames générales, en changeant les qualités des protagonistes. On ergotera qu'il tombe dans la facilité avec de - très - nombreuses scènes de sexe et de viols au caractère parfois douteux. On discutera même les cent dernières pages du livre qui tentent de répondre à un maximum de rebondissements mais qui finissent par dérouter le lecteur.
Toutefois, ne nous leurrons pas: 'Un Monde Sans Fin', s'il n'a pas la grâce et le talent de son prédécesseur, reste un bon roman et un thriller moyenâgeux très agréable à dévorer. Rien de moins. Rien de plus.
Titre original: World Without End
Origine: Royaume Uni
Année: 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire