
Annoncée comme la meilleure comédie depuis bien longtemps, 'La Première Étoile' n'est finalement qu'une comédie sympathique qui n'a rien d'exceptionnelle: les gags ont, pour la plupart, été vus et revus, les bons sentiments sont légions, les clichés aussi (la gamine noire qui remporte un concours de chant, les montagnards), les personnages sont assez caricaturaux (Bernadette Lafont en acariâtre et raciste logeuse) et la réalisation est sans intérêt. Surtout, 'La Première Etoile' suit un schéma de comédie classique (on part de tout va mal, on finit à tout va bien et tout le monde s'aime d'amour et de neige), que l'on aimerait bien voir disparaître tant il est éculé.
Cependant, tout n'est pas à jeter dans ce film. Car il faut avouer qu'il y a parfois de francs éclats de rire. Et si les timides sourires l'emportent plus souvent, on notera surtout la prestation de Firmine Richard, sur qui le film se repose entièrement, délicieuse Bonne-Maman, au caractère bien trempé et à l'énergie communicative.
Bref, sorte d'adaptation du 'Bienvenue Chez Les Chtits' façon créole, ce 'Bienvenue Chez Les Noirs, au Ski' est une comédie sympathique, sans prétention certes, mais qui finalement ne va pas au-delà.
'La Première Etoile'
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine Richard, Bernadette Lafont, Michel Jonasz ...
1h30 - 2009
Bande-annonce de 'La Première Étoile':
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire