
Les deux compères, qui se sont rencontrés sur les bancs de l'ENSA de Dijon, prennent un malin plaisir à déformer l'objet bande-dessinée pour proposer dans leurs différentes œuvres parues une nouvelle façon de construire la narration. Enfin, si déformation il y a, c'est surtout dans leur façon de découper le récit. Gourmands de la mise en scène graphique, ils utilisent notamment les bulles en arborescence, pour créer un dialogue dans une seule case. Des dialogues savoureux, irrévérencieux, au service d'un récit qui recelle bien de plus de noirceur qu'il n'y parait, caché derrière une fausse légèreté. Le dessin semble simple, abstrait, mais demande une technique et une précision impeccable, implacable j'ai envie de dire. Les albums de Ruppert et Mulot, c'est du découpage de film d'animation, ni plus ni moins.
Dans ce Gogo Club, après une préface de Jean Claude Menu (un des créateurs de l'Association) qui donne le ton (rencontre entre l'éditeur et les deux auteurs), se déroule un "casting" absolument hilarant dans le but d'y trouver les acteurs d'un terrible drame qui se tramera dans la deuxième partie! L'histoire en elle même, justement, est un véritable mélange de film muet, avec dialogues en aparté, et de mise en scène théâtrale.
Quand on commence l'album, on ne sait pas vraiment où on va, quand on l'a refermé, on ne sait pas vraiment où on est arrivé. Pour ma part, j'ai surtout beaucoup ri, souri, et je me suis forcément laissé emporté par le mouvement.
D'ailleurs, il faut jeter un œil plus qu'attentif sur leur splendide site (www.succursale.org), qui propose une suite logique de leur travail sur album. On y retrouvera le vestiaire des "acteurs" de Gogo Club, ainsi (entre autres) qu'un jouissif championnat de bras de fer avec une belle bande de joyeux drilles dessinateurs (Boulet, Peeters, Trondheim, etc) et de bien belles animations.
'Gogo Club'
Scénario et dessin: Jérome Mulot et Florent Ruppert
Editeur : L'Association - 6€
Parution : février 2007